Commerce équitable

L'Afrique

Alioune N'DIAYE habite dans la région de Dakar au Sénégal.

C'est dans la région sud en Casamance (principalement à Oussouye), qu'il récolte les calebasses qui sont ensuite coupées, vidées et préparées pour servir de caisse de résonance à nos kalimbas.
Leur qualité acoustique est excellente car elles sont denses et fines en épaisseur.

le stand d'Alioune

C'est aussi en Casamance qu'il récolte les noix de coco avec lesquelles il réalise des produits artisanaux de toutes sortes, ainsi que les bols que nous utilisons pour les petites kalimbas et les maracas que nous vendons en boutique

Notre partenariat avec Alioune est basé sur l'amitié et la solidarité, qui sont gages de pérennité...

Ses kalimbas

Début Décembre 2019, un nouvel article est ajouté dans la e-boutique des "kalimbas du Ventoux", résultat du partenariat équitable entre Alioune et Alex.

Il s'agit de kalimbas de forme rectangulaire et au son puissant. Voir sur la boutique : kalimba équitable.

La conception de l'instrument et la fabrication des caisses ( toutes en bois massif ) sont faites par Alioune au Sénégal, tandis que Alex s'occupe du ponçage de finition, du vernis ( huile dure bio en 2 couches, comme sur tous nos modèles ) et du montage final.

Les essences principalement utilisées sont le vène, appelé aussi le palissandre du Sénégal ( qu'on utilise entre autre pour les lames de balafon ) et le teck.

Alioune a été interviewé au Sénégal par RFI ( Radio France internationale ) sur son travail de luthier à Thiaroye ( à côté de Dakar ) en Décembre 2018,

voici l'article :http://www.rfi.fr/

Son contact:
Alioune N'DIAYE
Km 16, route de Diamaguene
Dakar – Sénégal
Tél. 00 221 .77.576.67.12
Mail: aliounen68@gmail.com